Podcast: Play in new window | Download ()
Ceci est mon 1er podcast, soyez indulgent 🙂
Éduquer son enfant ou dresser son chien, ce n’est pas la même chose… mais ce n’est pas si différent non plus.
Pour les futurs parents qui ont un chien, je vous invite à découvrir les ressources de Destination Maternité pour mieux préparer l’arrivée de bébé.
Vous pouvez écouter ce podcast en live en cliquant sur le bouton Play en haut ou téléchargez le MP3 en cliquant sur Download.
Bienvenue sur Vivre Avec Son Chien® ! Si vous êtes nouveau ici, je vous invite à découvrir MON LIVRE OFFERT « CHIEN HEUREUX : Les 4 Piliers INDISPENSABLES »
1. Introduction : éduquer, c’est guider
Je suis éducateur canin. J’ai aussi des enfants. Et je peux vous le dire : les parallèles entre dresser son chien et éduquer son enfant sont nombreux.
Quand j’accompagne une famille avec leur chien, je vois souvent des similitudes avec ce que je vis à la maison. Les règles, la patience, la cohérence, tout cela est au cœur de l’apprentissage, peu importe l’espèce. Alors oui, un chien n’est pas un enfant. Nous verrons donc les points communs mais également les différences notables entre les deux.
2. Points communs entre un enfant et un chien
2.1. La cohérence : le fondement de toute relation stable
Votre enfant ou votre chien a besoin de savoir ce qu’on attend de lui. Si les règles changent en fonction de l’humeur, c’est le chaos assuré. Surtout lorsqu’ils sont jeunes, il n’y a pas de place pour la nuance.
Poser un cadre clair, presque binaire, c’est rassurer et structurer.
2.2. Anticiper plutôt que corriger
Chez les enfants comme chez les chiens, on évite quelque chose comme 80 % des problèmes simplement en anticipant.
« Une personne intelligente résout un problème, une personne sage l’évite. »
– Albert Einstein –
2.3. Récompenser les bons comportements
C’est tentant de dire “non” ou de sanctionner. Mais ce n’est pas ce qui fonctionne le mieux avec les plus jeunes. Ce qui marche, c’est renforcer les bons comportements.
Pour une relation saine, l’équilibre négatif/positif doit toujours être en faveur du positif.
2.4. Répéter, répéter, répéter
On n’acquière pas en deux jours les apprentissages qui nous seront utiles toute la vie. Cela exige de la patience, on itère et réitère longtemps. Des milliers de tentatives sont nécessaires pour réussir à marcher, parler, etc…
Par ailleurs, s’obstiner malgré les échecs a ses limites. Parfois, même en voulant bien faire, on ne s’y prend pas correctement. Le regard extérieur d’un professionnel est souvent la solution.
2.5. Besoin d’un repère
Votre enfant comme votre chien a besoin d’un repère émotionnellement stable. Sinon, un mauvais stress s’installe. Si vous êtes calme, disponible, juste, alors il s’apaise. L’atmosphère sécurisante que vous créerez lui permettra d’apprendre mieux.
3. Les vraies différences
3.1. La temporalité
Un jeune enfant se socialise et s’éduque sur plusieurs années.
Pour le chiot tout va beaucoup, beaucoup plus vite ! Des semaines ou quelques mois tout au plus.
3.2. Le langage
Vous apprenez les mots à un enfant en donnant des explications.
C’est impossible avec votre chien. Lui apprendra des sons associés à des actions. Retenez qu’en général, moins vous parlez, mieux c’est.
3.3. L’autonomie
Votre enfant deviendra autonome.
Votre chien, non. Il restera dépendant de vous toute sa vie.
3.4. Les émotions
L’enfant peut exprimer ce qu’il ressent.
Le chien le montre de manière indirecte par son comportement. À vous d’observer et de décrypter.
4. Ce que mes enfants m’ont appris pour mon métier
Depuis que je suis père, j’ai fait évoluer ma manière de travailler à de nombreux égards :
- Je suis davantage patient. Car il faut bien le dire, les enfants nécessitent bien plus de patience encore que les chiens.
- Je décompose mieux les apprentissages. C’est un des secrets les plus précieux pour dresser son chien ou éduquer son enfant.
- Je m’adapte davantage aux émotions. Tant pour le chiot que l’enfant, la partie du cerveau qui gère les émotions prend beaucoup de temps à se former. Quelques mois pour un chiot, et des années pour un enfant !
- J’accepte les régressions comme normales. Cela fait partie intégrante du processus d’évolution. Chacun son rythme, ce n’est pas la course.
5. Conclusion : ce n’est pas si différent
Éduquer un enfant ou un chien, c’est accompagner un être vivant sensible vers plus d’assurance, d’autonomie pour qu’il puisse s’épanouir dans ce monde.
Si vous avez lu cet article jusqu’ici, vous faites surement partie des gens qui comparent chiens et enfants. Certains ne vous comprendrons pas mais moi oui, je compatis.
Pour ma part, comprendre l’un m’a permis d’être meilleur avec l’autre.
Merci à mes enfants pour m’avoir donné ce regard-là.
Et merci à vous et à vos chiens qui sont tous uniques, de me permettre chaque jour d’apprendre encore.
Vous vivez avec un chien et des enfants ? Dites-le-moi en commentaire, je serai heureux d’en discuter avec vous. 🙂
Cet article fait partie de l’événement « La naissance de mon enfant m’a transformée » organisé par Marina, du blog « Destination Maternité ». Mon article préféré est celui-ci : « 7 astuces pour voyager en train avec un bébé d’un an sans stress ».
Vous êtes libres de me suivre sur les réseaux sociaux pour être prévenu des contenus sur le bonheur et l’art de « Vivre Avec Son Chien® » 😉
Pour me suivre, cliquez sur votre réseau social préféré :
Ou sur un de mes groupes d’échanges Facebook et Telegram :
Pensez à laisser un commentaire en dessous des articles et autres contenus pour dire ce que vous en pensez aussi !