Appeler la SPA ou un Vétérinaire est une Erreur !
Je vous explique ici les 2 attitudes cruciales pour secourir un chien errant, qu’il se laisse approcher ou non.
Bienvenue sur Vivre Avec Son Chien® ! Si vous êtes nouveau ici, je vous invite à découvrir MON LIVRE OFFERT « CHIEN HEUREUX : Les 4 Piliers INDISPENSABLES » : CLIQUER ICI pour recevoir le livre gratuitement !
S’il est impossible de l’attraper, on s’en occupe aussi en réalisant l’étape 2.
Bien sûr je n’oublie pas nos amis les chats pour qui la procédure est la même !
1 – Contactez le Propriétaire du Chien Errant (lorsque cela est possible)
Trouvez d’abord un Numéro de Téléphone sur l’Animal à Secourir
Il peut simplement être inscrit sur son collier ou harnais. A défaut vous chercherez un médaillon ou une capsule contenant un papier avec des coordonnées.
Attention à la manière dont vous approchez un chien pour la première fois. Il peut être très méfiant et raisonner selon certains codes que vous devez connaître. La première approche sera d’avantage respectueuse, du point de vue d’un chien sur la défensive, si vous ne dérogez pas à cette formule :
– Pas de contact visuel,
– Pas toucher,
– Pas parler.
Vous devez éviter dans un premier temps ces 3 attitudes qui pourraient être perçues comme une menace voire une agression.
Dans le meilleur des mondes, le chien vous laisse l’approcher et porte un numéro de téléphone sur lui. Vous pouvez appeler le propriétaire qui viens immédiatement le récupérer.
En pratique : impossible de trouver de numéro de téléphone sur le chien, ou vous le trouvez mais personne ne décroche, ou encore le propriétaire répond à votre appel en disant : « Je sais, il rentrera quand il voudra » !
Quoi qu’il en soit, le chien est en situation de divagation, ce qui est interdit par la loi. En effet il y a danger pour lui même et les autres s’il provoque un accident de la route, fait tomber quelqu’un dans la rue, etc…
Dans cette situation, qu’est-ce que vous auriez fait ? Vous êtes libre de me le dire en commentaire en fin article.
Voici ma recommandation ainsi que celle de la source « www.service-public.fr » avec la deuxième étape.
2 – Contactez la Mairie de la Commune où se Trouve le Chien Errant
Le Commissariat ou la Gendarmerie sont Également Habilités à Mandater le Ramassage d’Animaux.
La municipalité est responsable des animaux errants sur sa commune et doit organiser leur prise en charge et leurs soins. Elle vous mettra donc en relation avec le service de ramassage des animaux (ou un vétérinaire avec lequel elle a une convention) qui viendra relativement rapidement chercher l’animal.
Il vous est possible de le conduire vous-même en fourrière si tant est que vous connaissez les horaires d’ouverture et que vous puissiez réaliser son transport en sécurité.
Et Après, que Devient le Chien Errant ?
Identification, Association de Protection Animale et Adoption.
La fourrière (ou le vétérinaire) procède à l’identification par puce électronique ou tatouage pour contacter le propriétaire.
La puce se trouve généralement au niveau du garrot. C’est à dite à la jonction du cou et du dos. Pour la lire, nous utilisons un lecteur de puce.
Quand au tatouage, il est visible dans la face interne d’une oreille. Il se compose de 6 ou 7 caractères : au minimum 3 lettres et 3 chiffres
A compté du lendemain de l’identification, un délai franc de 8 jours ouvrés démarre. Passé ce dernier, le chien qui n’a toujours pas été récupéré par son propriétaire est considéré comme abandonné et devient la propriété du gestionnaire de la fourrière.
Après avis d’un vétérinaire, l’animal est soit euthanasié, soit cédé gratuitement à une association de protection animale qui mettra des actions en place en vue de son adoption.
Conclusion
En France et comme beaucoup d’endroit dans le monde, les abandons sont plus nombreux que les adoptions. Nous observons également une saisonnalité très marquée des abandons en été.
C’est pourquoi, si l’on ne peut pas faire autrement que de se séparer d’un animal, dans la mesure du possible il faut le faire hors période estivale. Cela évitera l’euthanasie probable par manque de place en fourrière.
Et inversement les adoptions sont particulièrement les bienvenues dès le mois de mai.