L’anxiété de séparation de votre chien est un trouble comportemental qui se manifeste lorsque qu’il est laissé seul. Les conséquences sont nombreuses et parfois graves. Bonne nouvelle, « Tout problème a une solution », c’est ce que je partage avec vous maintenant.
Bienvenue sur Vivre Avec Son Chien® ! Si vous êtes nouveau ici, je vous invite à découvrir MON LIVRE OFFERT « CHIEN HEUREUX : Les 4 Piliers INDISPENSABLES » : CLIQUER ICI pour recevoir le livre gratuitement !
L’anxiété est un trouble complexe, c’est pourquoi il ne se règle pas en pressant simplement sur un bouton. Voyez plutôt cet article comme un ensemble de boutons sur lesquels vous allez pouvoir appuyer.
TABLE DES MATIÈRES
Illustration du sujet avec une petite histoire personnelle
– Étape 1 : Évaluer la situation
– Étape 2 : Préparations préalables
– Étape 3 : Mise en place de barrières physiques
– Étape 4 : Quelques minutes avant votre départ
– Étape 5 : Rituel de départ
– Étape 6 : Rituel de retour
– Étape 7 : Exercices pratiques
Conclusion sur « Le traitement de l’anxiété de séparation du chien »
« Mon chien ne supporte pas de rester seul, il détruit, aboie, etc. Pourtant, je l’ai grondé, je lui achète plein de jouets, j’ai même mis du parfum apaisant !
Un maître en détresse
J’ai vraiment tout essayé, mais rien n’y fait. Je ne sais vraiment plus quoi faire !«
Illustration du Sujet avec une Petite Histoire Personnelle
Mon premier chien se prénommait Isis, une adorable staffie à l’énergie débordante et au cœur immense. Cependant, elle souffrait d’anxiété de séparation. Chaque fois que je quittais la maison, même pour une courte période, Isis ne supportait tout simplement pas de rester seule. Elle aboyait et mâchait tout ce qui lui passait sous la truffe. En rentrant, je découvrais systématiquement des coussins éventrés, des meubles mordillés et même des fils électriques arrachés ! Il était clair qu’Isis avait besoin d’aide. Cette expérience m’a poussé à chercher des solutions pour apaiser son anxiété et à partager ces connaissances avec vous.
Étape 1 : Évaluer la Situation
Origine
Une chose est sûre, si au quotidien votre chien fait suffisamment de balades, d’interactions sociales et jouit tout simplement d’une vie stimulante, les risques de mal vivre la séparation avec vous seront minimes.
Ceci étant dit, une mauvaise expérience de séparation, comme par exemple un sevrage trop précoce du chiot (avant 8 semaine), peut expliquer ce trouble. Tout comme un changement de routine tel qu’un déménagement, un attachement excessif au propriétaire, un traumatisme, etc.
Identifier l’origine du mal peut fortement aider, surtout si l’on peut travailler directement sur ce point. Si, par contre, l’origine vous est inconnue parce que votre compagnon est un ancien chien errant ou pour toute autre raison, pas de problème, on va l’aider quand même.
Déclencheur
Cela peut démarrer dès votre départ, au bout d’un long moment d’absence, ou encore il peut provenir d’un stimulus précis. Dans ce troisième cas, un travail de désensibilisation à ce stimulus sera nécessaire.
Conséquences sur votre Chien
Vous allez ensuite déterminer les dégâts psychologiques et physiologiques de votre chien. Pour cela, demandez-vous si votre chien fait les choses suivantes :
– Destructions
– Vocalisations excessives
– Auto-mutilations : il se lèche ou se mord excessivement jusqu’à la blessure
– Tentatives de fugue
– Malpropreté : même bien éduqué, un chien stressé peur uriner ou déféquer lorsqu’il est laissé seul
– Changements de comportement : plus collant avec vous, plus réactif ou même agressif, etc…
– Problèmes de santé
Dégâts Matériels
C’est la conséquence la plus fréquente de l’anxiété se séparation. La destruction est d’ailleurs une des causes principales d’abandon des chiens. Et pourtant, sauf exception, cela représente seulement de toutes petites sommes financières : une infime partie du budget chien global.
Donc Relativisez l’ampleur des dégâts matériels faits par votre chien.
Étape 2 : Préparations Préalable
Retirer les Jouets
Ce conseil est contre-intuitif, et pourtant… Un chien qui dispose de tous ses jouets en permanence aura tendance à s’en désintéresser. La psychologie de l’enfance est similaire sur ce point. Pour preuve, si vous lui achetez un nouveau jouet, vous constatez immédiatement son engouement ! Donc retirez les jouets importants pour lui quand vous êtes présent(e). Ainsi vous créez le désir. Et bien sûr, à votre départ vous les ressortez. Soyons clair, vous préférez qu’il grignote ses jouets plutôt que vos pieds de chaise
Stérilisation
Pour de nombreuses raisons et dans énormément de cas, la sexualité du chien et de la chienne a un impact sur son comportement. Normal, c’est un instinct de survie de l’espèce qui peut être très prononcé chez certains individus. Ceci étant dit, on ne stérilise pas forcément systématiquement. Posez-vous la question si votre chien a des comportements liés au fait qu’il soit entier (non stérilisé). Si la réponse est oui, un lien peut être établi avec son anxiété de séparation.
Placer une Caméra
Nous nous sommes tous dit « J’aimerais bien savoir ce que fait mon chien en ce moment ». Une caméra wifi vous permet cela, et à tout petit prix.
Ainsi vous saurez ce qu’il fait en votre absence, ce qui vous aidera à le comprendre. Vous verrez directement le moment où le trouble se manifeste et pourquoi. Vous pourrez aussi le tester à distance, comme nous le verrons plus bas en faisant des exercices pratiques.
Étape 3 : Mise en Place de Barrières Physiques
Je précise qu’un chien, dans l’immense majorité des cas, ne doit pas rester seul au jardin pendant votre absence. On parlera donc ici des chiens qui sont à l’intérieur de l’habitation.
Les barrières physiques vont réduire les conséquences de l’anxiété de séparation, mais évidement cela ne suffira pas pour traiter la cause ! Et je vous rassure, la mise en place de ces barrières seront temporaires, pendant le temps nécessaire pour venir à bout de ce problème.
Partez du principe que les chiens, en général, n’aiment pas mâchouiller des objets très durs tel que le métal, le verre ou la pierre.
Voici une liste non exhaustive des barrières physiques, que vous compléterez en fonction de votre habitat :
– Baguettes métalliques sur les arêtes de meubles, cadres de portes, angles de mûr, etc.
– Retirez l’accès aux appareils électroniques et câbles.
– Rangez les documents importants, par exemple dans des caisses métalliques.
– Bloquez l’accès à toutes ressources alimentaires : les votres, ses croquettes, ainsi que la délicieuse poubelle .
– Portes verrouillées à clé ou avec des poignées adaptées aux chiens savants qui arrivent à les ouvrir.
– Etc…
Une autre option est possible si tant est qu’une habituation positive ait été faite : la cage ou le chenil.
Étape 4 : Quelques Minutes avant votre Départ
Prenez automatiquement quelques minutes pour balader votre chien en prenant soin d’interagir avec lui plutôt qu’avec votre smartphone ! Ce moment de qualité entre vous va l’apaiser tout en vidant sa jauge d’énergie. Il aura ensuite besoin de se reposer quand vous partirez.
Planifiez 5 heures maximum d’absence pour deux raisons :
– Psychologique : car ne vous voyant pas revenir, votre chien stresse instinctivement
– Physiologique : même si c’est possible, plus de 5 heures sans faire ses besoins est fortement déconseillé
Étape 5 : Rituel de Départ
Malgré les idées reçues, je suis pour une ritualisation du départ. Car quoi qu’il en soit, vous aurez obligatoirement un rituel que votre chien remarquera en mettant vos chaussures, en prenant vos clés, votre veste, etc.
C’est le moment de sortir tous les « jouets d’occupations » adaptés à un usage sécuritaire sans surveillance du maître ou de la maîtresse.
Ensuite, vous isolerez votre chien des sons extérieurs grâce à un fond sonore comme de la musique ou la télévision, et en occultant la vue sur l’extérieur en fermant, pourquoi pas, les volets. Ce sera efficace, notamment pour les aboyeurs.
Concernant les destructeurs, on prépare ce que j’appelle la bêtise organisée. Par exemple, un vieux journal que vous laissez volontairement traîner sur la table basse. Ainsi, pendant que votre chien s’occupe de faire des confettis, il ne s’attaque pas à vos meubles. Vous utiliserez cette technique régulièrement pour vérifier si votre chien est encore destructeur ou non.
Étape 6 : Rituel de Retour
Première chose, grondez votre chien seulement s’il est pris en flagrant délit de bêtise. À défaut, il ne comprendra pas clairement pourquoi il est réprimandé, ou pire encore, il stressera à l’idée de votre retour. Ce qui engendrera potentiellement encore plus de bêtises ! Donc, devant un dégât commis en votre absence, vous respirez un grand coup, vous prenez deux minutes pour nettoyer, et vous profitez de la vie avec votre chien.
Ensuite, il est important de comprendre l’intérêt du rituel de retour et de bien le réaliser, car il peut impacter positivement ou négativement son anxiété de séparation. Pour cela, on évalue le degré d’excitation du chien de 1 à 10. De 6 à 10, il est encore trop excité donc lui donner de l’attention à ce moment précis renforcera probablement son anxiété. Vaquez à vos occupations en le regardant du coin de l’œil jusqu’à ce qu’il redescende entre 1 et 5. Son niveau d’excitation étant désormais raisonnable, vous pouvez lui faire les retrouvailles qu’il mérite en veillant à ne pas l’exciter à nouveau.
Étape 7 : Exercices Pratiques
Premier Exercice
Le premier exercice ne nécessite aucun matériel, seulement un peu de votre temps. Vous allez simuler votre départ en sortant de chez vous quelques secondes, puis vous rentrerez naturellement comme à votre habitude. Votre chien vous fait la démonstration de l’anxiété qu’il a ressentie en vous voyant partir (il saute, aboie, s’excite…). Jusque là, tout est normal. Sans même lui prêter attention, ressortez et recommencez le scénario. Votre objectif maintenant est de le faire suffisamment de fois d’affilé et sans vous arrêter afin que votre chien ne réagisse plus à votre retour. S’il faut le faire 5 fois, faites-le 5 fois, et s’il faut le faire 20 fois, faites-le 20 fois ! Au moment précis où il ne vient plus vous accueillir : c’est gagné ! Vous le félicitez comme il se doit avec sa récompense favorite.
Deuxième Exercice
Le deuxième exercice est d’avantage destiné à ceux qui font des bêtises (malpropreté ou destruction). Il nécessite d’observer le chien à distance soit avec une caméra wifi, soit avec deux smartphones en visio : un dans le logement et l’autre sur vous pour l’observer. Comme pour le premier exercice, vous simulez votre départ et vous attendez la bêtise. Vous pourrez donc prendre en flagrant délit votre chien.
Conclusion sur « Le Traitement de l’Anxiété de Séparation »
Traiter l’anxiété de séparation chez votre chien demande du temps, de la patience et une approche structurée. En suivant les étapes détaillées dans cet article, vous pouvez aider votre compagnon à se sentir plus sécurisé et moins stressé en votre absence. Rappelez-vous que chaque chien est unique, et qu’il peut être nécessaire d’adapter les solutions à son comportement spécifique. Avec de la persévérance et beaucoup d’amour, vous pourrez surmonter ce défi et créer un environnement serein pour vous et votre fidèle ami à quatre pattes.
Si vous avez déjà surmonté l’anxiété de séparation de votre chien, ou que vous y travaillez encore, vous êtes libre de partager votre expérience en commentaire en bas de cet article.